L’ECUME DES JOURS – B.Vian

L’écume des jours :

Colin, qui possède une fortune suffisante pour vivre convenablement sans travailler pour les autres, son un ami nommé Chick, qui ne dispose pas de cette chance, puisque, étant ingénieur, il est très pauvre (contrairement aux ouvriers). Et le cuisinier stylé de Colin, Nicolas. Ce dernier va collectionner les aventures tout en restant aveugle face à l’amour d’Isis, une amie d’Alise et Chloé.

 

Un jour, Chick fait la connaissance d’une fille, Alise, qui est parente de Nicolas. Colin, jaloux, désire lui aussi connaître une fille, et tombe amoureux de Chloé lors d’une fête. Il se marie avec elle et donne une partie de son argent à Chick pour qu’il épouse Alise. Chloé tombe malade : elle a un nénuphar qui pousse dans son poumon. Pour la guérir, Colin lui achète des fleurs et l’envoie à la montagne. Quand elle revient, le nénuphar n’est plus là, mais elle ne peut utiliser maintenant qu’un seul poumon. Colin doit chercher un travail pour acheter des fleurs, quand Chloé tombe de nouveau malade, de l’autre poumon. (Merci Wikipédia!!!)

 

Avant de vous jeter confortablement devant un grand écran, car le roman sera prochainement adapté, rumeur qui court…, je vous conseille de le lire ou de le relire !

Ce livre vous transportera dans un imaginaire pourtant proche de la réalité avec des personnages attachants, énervants, amoureux, passionnés et touchants, et une souris grise…


Bonne lecture !

 

 

Extraits :

               Avant-propos : « …l’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre. »


              – « Il me faudra des mois, des mois, pour que je me rassasie des baisers à vous donner. Il faudra des ans de mois pour épuiser les baisers que je veux poser sur vous, sur vos mains, sur vos cheveux, sur vos yeux, sur votre cou… »

              –  « … Ce qui m’intéresse, ce n’est pas le bonheur de tous les hommes, c’est celui de chacun. »

              – « Le plus clair de mon temps, dit Colin, je le passe à l’obscurcir. »


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *