LES LIAISONS DANGEREUSES – C. de Laclos

La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Se livrant à la débauche, ils ne cessent, tout au long du livre, de se narrer leurs exploits au travers des lettres qu’ils s’envoient, car ils ne se fréquentent pas ouvertement, et qui constituent le corps de l’intrigue. Mais, pour rivaux qu’ils soient, ils n’en sont pas pour autant à égalité. Le vicomte de Valmont est un homme et, à ce titre, il peut se montrer un libertin flamboyant au grand jour et sans retenue. Les lettres qu’il écrit à la marquise de Merteuil ne sont que le récit triomphant de ses aventures. (Merci Wikipédia!!!)

Extraits :

– Lettre LXIX : « Non, Madame, je ne serai point votre ami ; je vous aimerai de l’amour le plus tendre,et même le plus ardent, quoique le plus respectueux. Vous pourrez le désespérer, mais non l’anéantir. » …

–  Lettre VI : « L’aimable rougeur vint colorer son visage, et son modeste embarras m’apprit assez que son coeur avait palpité d’amour et non de crainte. » …

– Lettre CXXV : « Dans la foule des femmes auprès desquelles j’ai rempli jusqu’à ce jour le rôle et les fonctions d’amant, je n’en avais encore rencontré aucune qui n’eût, au moins, autant d’envie de se rendre que j’en avais de l’y déterminer… »

– Lettre C : « Mais quelle fatalité m’attache à cette femme? Cent autres ne désirent-elles pas mes soins? Ne s’empresseront-elles pas d’y répondre? Quand même aucune ne vaudrait celle-ci, l’atrait de la variété, le charme des nouvelles conquêtes, l’éclat de leur nombre, n’offrent-ils pas des plaisirs assez doux ? Pourquoi courir après celui qui nous fuit, et négliger ceux qui se présentent? Ah! Pourquoi ? Je l’ignore, mais je l’éprouve fortement. »

Bref, n’hésitez pas à compléter les extraits, j’suis sure que vous avez tous un passage préféré… Et si pas encore, à vos bouquins!!!  🙂

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *